Login

Unéal, Tereos et Ingredia s’unissent dans la décarbonation

Les conseillers techniques céréales, betteraves et lait des coopératives Unéal, Tereos et Ingredia se sont réunis fin septembre sur le site industriel de Tereos, à Lillers (Pas-de-Calais), pour préparer le recrutement et l’accompagnement personnalisé des adhérents.

Les trois coopératives des Hauts-de-France ont lancé un programme commun visant à réaliser un seul bilan carbone pour toute l’exploitation. Objectif pour cette année : faire bénéficier 50 polyculteurs-éleveurs de primes filières et de crédits carbone pour la mise en place d’un plan d’action sur cinq ans.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les coopératives des Hauts-de-France Unéal, Tereos et Ingredia Explorateurs laitiers (appartenant à la Prospérité fermière) ont décidé de s’unir pour accompagner les adhérents du Nord-Pas-de-Calais dans la décarbonation de leurs exploitations. C’est une première dans la région.

Le projet, lancé au printemps, est porté sur le terrain par Carbone Farmers, start-up qui accompagne les acteurs du monde agricole dans la décarbonation et le stockage du CO2. Il vise à mutualiser les efforts en permettant aux exploitations de polyculture-élevage de réaliser un bilan carbone interfilières (productions végétales et animales), en une seule collecte de données. Cela simplifie les démarches administratives et l’évaluation de l’impact carbone sur la globalité de l’exploitation.

Leviers d’action

Les leviers d’action vont être identifiés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, tant au niveau des cultures que de l’élevage, grâce à un accompagnement technique personnalisé, sur les bases du label bas carbone. Les efforts des agriculteurs sont ensuite récompensés de leurs efforts sous forme de crédits carbone (Unéal et Ingredia) et de primes filières (Ingredia et Tereos) pour la mise en place d’un plan d’action sur cinq ans.

Chaque coopérative prend en charge une partie du coût du diagnostic pour l’agriculteur, de sorte qu’il ait un reste à charge limité de 250 euros pour l’atelier végétal et 250 euros pour l’atelier animal.

Crédits carbone et primes filières

« Unéal a pour l’instant fait le choix des crédits carbone dans le cadre des Bons diagnostics carbone opérés par l’Ademe, indique Philippe Touchais, directeur innovations et filières au sein de la coopérative. Nous ne sommes pas encore engagés dans une démarche de prime filière car il faut avoir des volumes et un acheteur derrière. » Il estime que ce projet « donne du sens aux initiatives déjà engagées et permet de tester de nouveaux modèles économiques ».

De son côté, Ingredia va proposer dans ce programme commun une prime filière qui pourra aller de 1 000 à 2 500 euros par an, en fonction des résultats obtenus par les agriculteurs engagés. « Nous avons choisi de nous exonérer de la taille de l’exploitation », précise Patrick Meunier, directeur du projet coopératif chez Ingredia. Chez Tereos, la prime dépendra de la valorisation de son sucre bas carbone.

200 agriculteurs fin 2025

Les conseillers techniques céréales, betteraves et lait des trois coopératives se sont réunis fin septembre sur le site industriel de Tereos, à Lillers (Pas-de-Calais), pour préparer le recrutement et l’accompagnement personnalisé des adhérents. Dès cet automne, l’objectif est d’engager 50 polyculteurs-éleveurs, adhérents des trois coopératives. Fin 2025, le projet vise à amener 150 autres producteurs, adhérents à au moins deux coopératives sur les trois.

« Pour une diminution significative du carbone, il faut entraîner un maximum d’adhérents et lever tous les freins, insiste Patrick Meunier. C’est l’intérêt du bilan carbone transversal que les trois coopératives proposent. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement